Que s'est-il passé?
Dans un désert de décombres au milieu de nulle part, une famille survit avec difficulté. Ces êtres là sont en permanence à la recherche de nourriture, mangeant des racines, des petits animaux et ne buvant que l'eau polluée d'une rivière voisine presque tarie.
Ils sont donc très faibles.
Les anciens se souviennent qu'il y a de nombreuses lunes, une guerre s'est produite. Une explosion atomique a tout vitrifié. Un conflit avait éclaté entre deux pays rivaux. Certains généraux, se rendant compte qu'ils perdaient des milliers de soldats ont déclenché une réaction en chaîne. Ils ignoraient les dégâts que cela produirait.
La déflagration a asséché les rivières, pollué l'air, dévasté les forêts. Les animaux ont péri par dizaines. Chaque jour qui a suivi des hommes sont morts, tout a été anéanti, non seulement les cités mais aussi les découvertes des hommes. Les grottes et les caves ont résisté au terrible choc. L'air ambiant est devenu difficilement respirable. Seules les tubercules à l'abri dans la terre sont restés comestibles. Les rescapés de cette catastrophe sont revenus à un mode de vie moyenâgeux où les adultes se déplacent à cheval et les enfants à pieds.